Entete

La flore

Qu’il arrive par le Col de Bataille ou par le Col de Prunu, le randonneur amoureux de la nature ne peut qu’être séduit dès qu’il découvre la cuvette du Ghjunsani.

Le couvert végétal est formé : de Chênes Verts, Chênes Blancs, Erables de Montpellier, Châtaigniers (Aussi légendaire en Corse que le pin Laricio, le châtaignier est une des composantes essentielles de la vie culinaire insulaire). Les forêts de Tartagine et de Melaja sont essentiellement constituées de Pins Laricio(on le reconnaît facilement par l’extrême droiture de son tronc – qui servait d’ailleurs autrefois aux romains à confectionner les mâts de leurs bateaux – On le rencontre entre 800 et 1800 mètres, il peut mesurer jusqu’à 50 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre pour les plus anciens (certains vont jusqu’à 400 ans), le pin Laricio est une composante emblématique de nos forêts).

ch.png

"Le grand chêne"

Un grand nombre de plantes endémiques corses (particulier à une localité donnée) sont ici présentes. On peut parmi les plus spectaculaires citer :
La Pancrace d’Illyrie (Pancrattium Illyricum) A Pancrazia, est certainement l’une des plus grandes et des plus spectaculaires fleurs sauvages de Corse.

PI.png

"La Pancrace d'Illyrie"

 

La Scrofulaire trifoliée (Scofularia Trifoliata) ou U Suchjamele.

La Pivoine Coralline (Paeonia Corsica) ou U Pavonu, aux fleurs énormes et au parfum suave. Malheureusement c’est une espèce qui se raréfie. Ce phénomène étant dû à une cueillette trop importante.

IF.png

pivoine.jpg

 "L’Immortelle des Frimas"  "U Pavonu"

L’Epine Vinette de l’Etna (herberis aetnensis) ou A Spinella.

L’Immortelle des Frimas (hélichrysum frigidum) elle ne pousse que sur les rochers au dessus de 800m, avec floraison de Juin à Aout. ( only grows on the rocks above 800m, with flowering from June to August.)

L’Ancolie de Bernard (Aquilegia Bernardi) L’Amore Piattu, pousse à l’ombre des rochers entre 1 000 et 2 500 m d’altitude. Cette petite fleur bleue à l’air si délicat, mesure de 5 à 10 cm, au bout de sa tige. Ses feuilles sont vertes et ressemblent à de gros trèfles.

Non endémique mais d’une beauté remarquable, le Lys tigré des montagnes.

lAncolie_de_Bernard.jpg

epine-vinette-de-l-etna-visoflora-1981.jpg

"L’Amore Piattu" "A Spinella"

La micro région peut s’enorgueillir de la présence de deux monuments végétaux : Le grand chêne (il aurait été cité comme le plus gros d’Europe) en contre bas du bâtiment Battaglini et un énorme châtaignier chenu sur le territoire de Forcili.

Attention, toutes ces plantes sont protégées et leur cueillette interdite.

 

Office de tourisme du Giussani
20259 Olmi Cappella
+33 (4) 95 47 22 06

©2013 OT GIUSSANI